07 Mar

7 techniques de référencement naturel à éviter

Les techniques de référencement naturel ont connu des mutations majeures ces dernières années. Aussi, lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie SEO pour son site internet,  peut-on se sentir dépassé et perplexe… Quelles techniques de référencement naturel est pertinente etblack hat seo ou chapeau noir saine ? Qu’est-ce qui se faisait autrefois et doit être évité de nos jours si on souhaite être un gentil chapeau blanc? Un chapeau blanc? Oui, c’est le terme utilisé pour désigner les référenceurs qui respectent la guideline, les règles édictées par les moteurs de recherche et qui ne cherchent pas à tricher par des techniques spammeuses (c’est les vilains blackhats!).
Même si vous avez créé un site internet attrayant et intéressant, vous pouvez vous retrouver du côté obscur de la Force SEO sans l’avoir voulu parce que vous méconnaissez les dernières évolutions en SEO et utilisez des stratégies SEO dépassées qui impactent de manière négative votre référencement naturel

Découvrez les 7 technique de référencement naturel à éviter pour favoriser votre positionnement dans les résultats de recherche et éviter toute pénalisation.

 

1. Utiliser les modules SEO intégrées aux thèmes

Vous avez opté pour un thème qui propose des modules SEO à remplir (mais qui ne suffisent pas loin de là à réussir votre référencement naturel, précisons-le). Vous les avez remplis soigneusement pour chaque page, chaque article. Et puis un jour vous trouvez un thème plus adapté à vos besoins, plus modernes, qui correspond mieux à votre style. Vous l’adoptez et … vous perdez toutes vos données SEO…. et il faut tout recommencer… ou trouver le moyen de migrer vos données… Pour éviter ce chaos SEO, il faut bien distinguer le thème des données SEO, la meilleure solution consistant à intégrer un plugin SEO.

 

2. Ne pas tenir compte de l’optimisation de votre site internet pour les mobiles

En janvier 2017, Google a prévenu: « les pages avec du contenu pas facilement accessible pour les internautes à partir des résultats de la recherche sur mobile ne seront pas positionnées dans le haut des résultats. »

Autrement dit si votre site est très design mais pas responsive et très lourd à charger, il sera très mal positionné dans les résultats de recherche parce qu’il ne sera pas performant… Dorénavant, c’est l’adaptation au mobile, le responsive qui prime sur des sites design et peu adaptés au mobile.

Et malgré cette tendance, une large majorité de site internet ne sont pas mobile-friendly. Même si une majorité des internautes voient votre contenu sur un PC, vous vous privez de trafic en provenance des mobiles. Et quand on sait que l’utilisation des mobiles a dépassé celle des PC…

Pour vous assurer que votre site est mobile-frindly, rendez-vous sur la page outil proposée par Google, testmysite.

 

3. Utiliser des interstitiels intrusifs

Vous tentez d’accéder à du contenu et des popup intrusifs le masquent ou surgissent au milieu de votre page et interrompent votre lecture. Les moteurs de recherche prennent en compte l’expérience utilisateur et les interstitiels intrusifs la dégradent. Google en particuluer sanctionne les interstitiels abusifs. A éviter absolument!

 

4. Suroptimiser une page de contenu sur un mot clé

Ecrire une page en fonction d’un mot clé pertinent est essentiel mais la farcir de ce mot clé est considéré comme du spam. Le mot clé est en quelle sorte l’embryon autour duquel est développé l’univers sémantique de la page de contenu. C’est une vraie stratégie de contenu qu’il s’agit de mettre en oeuvre pour l’ensemble du site incluant la structure et l’arborescence du site. Elle nécessite un savoir-faire à la fois de rédacteur web et de consultant SEO : n’hésitez pas à faire appel au rédacteur SEO de l’agence Audiseo en Rhône Alpes-Vals du Dauphiné!

techniques SEO

5. Publier des contenus SEO de pauvre qualité

Vous avez votre mot clé, l’univers sémantique qui s’y rattache : l’étape suivante consiste à rédiger une page, un article de qualité qui apporte des informations pertinentes aux internautes. Vous avez un taux de rebond élevé, autrement dit les internautes ne restent que quelques secondes sur votre page ? Posez-vous des questions sur votre contenu…

Un contenu pauvre, outre le fait qu’il fait fuir les internautes, pénalisera votre site internet auprès des moteurs de recherche qui le déclasseront ou ne le classeront pas du tout dans les résultats de recherche. A quoi bon la création d’un site internet à un tarif exorbitant s’il est dépourvu de contenu qui attire à la fois les internautes et les moteurs de recherche avides de contenu… Sans parler de votre réputation qui est ainsi engagée!

Le contenu de qualité, renouvelé régulièrement, actualisé pour donner le signal aux moteurs de recherche que votre site est vivant, c’est la clé de voûte de votre réussite sur le web! C’est le crédo de l’agence web et print Audiseo! Et faites le ménage de dans vos vieux contenus…

 

6. Soumettre votre site aux moteurs de recherche

Vous êtes content, vous avez signé un contrat de création de site internet dans lequel le prestataire vous assure qu’il va faire indexer votre site auprès des moteurs de recherche… sauf qu’il n’a rien à faire depuis 2001! Les crawlers des moteurs de recherche ( les programmes qui circulent sur le web pour indexer les sites) vont trouver votre site très rapidement. La soumission aux moteurs de recherche ne se fait plus depuis des lustres…

Si vous avez besoin d’un prestataire pour la création ou refonte de site SEO-friendly, n’hésitez pas à prendre contact, c’est la spécialité de l’agence web Audiseo!

 

7. Faire du netlinking à outrance

Auparavant, on inscrivait les sites internet sur quantité d’annuaires, pratiquait le spamco (commentaire sur des blogs, forums), achetait des liens en masse. Cette technique SEO est dépassée depuis des lustres et peu même être pénalisante si vous la pratiquez à outrance. Si vous êtes pénalisé pour cette technique qui relève dorénavant du blackhat, il sera très difficile de sortir de cette pénalité…

Encore une fois, ce qui prime, ce qui assure votre réussite et je parle par expérience, c’est le contenu de qualité! C’est ce qui est payant!

BESOIN D'INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES OU D'ÉTABLIR UN DEVIS, PRENEZ CONTACT


Leave a reply

Votre commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.