21 Déc

La réussite de votre référencement naturel : 1 astuce et 12 trucs SEO

Besoin d’améliorer votre visibilité sur le web? Vous avez besoin de connaître l’arme ultime qui va vous permettre d’optimiser votre référencement naturel et apparaître dans les premiers résultats de recherche. Enfin!

Les techniques SEO évoluent chaque semaine, pour ainsi dire chaque jour. Voici quelques années, un peu de texte, beaucoup de liens externes dans les annuaires et le farcissement de mots clés dans la page et dans les balises meta, et le tour était joué : on était en première ligne!

Mais la montée d’une concurrence de plus en plus rude, l’arrivée d’une faune diverse et variée (panda, penguin, pigeon…) chez le moteur de référence, Google, pour filtrer et améliorer les résultats de recherche a rendu la tâche plus délicate et plus complexe pour parvenir à se positionner en pole position…

Mais pas de panique! Pour réussir votre référencement naturel, la base, l’astuce n°1 est la même depuis quelques années : c’est le CONTENU web adapté aux attentes de l’internaute et optimisé pour le SEO.

Le reste, ce ne sont que des trucs qui viennent renforcer votre référencement naturel!

Google penguin et rédaction web

La rédaction de contenu SEO : astuce 1

Vous aurez beau avoir un site web tout beau, tout design, s’il est vide de contenu, il ne vous servira à rien… Et ces types de sites sont légion sur internet.

Google référence le contenu web de votre site, il indexe les mots qu’il contient. Ils sont l’adn de votre site internet. Ce sont ces mots qui permet à Google et aux moteurs de recherche en général de savoir de quoi il est question sur votre site web et de l’inclure dans ses résultats de recherche à destination des internautes. Pas de contenu web. Pas de visibilité!

Et cette visibilité par le contenu se construit sur le long terme : il ne suffit pas de mettre quelques lignes sur votre site. Google met en avant les sites vivants, qui alimentent régulièrement leur site en contenu. C’est donc une stratégie éditoriale sur le long terme qu’il s’agit de mettre en place pour asseoir votre positionnement sur des mots clés stratégiques. Une campagne de référencement naturel n’est pas une campagne flash : elle s’élabore dans la durée pour être efficace.

crayons rédaction de contenu

Des trucs pour optimiser le référencement naturel

Le reste, ce ne sont que des trucs qui vont vous permettre de gagner quelques positions, de renforcer votre référencement naturel. En voici une liste ouverte :

  1. Structurer votre contenu à l’aide des balises titres (h1, h2…)
  2. Optimiser le maillage interne de votre site en créant des liens entre les pages de votre site web
  3. Proposer des titres d’url propres avec des mots clés stratégiques
  4. Remplir les balises de métadonnées
  5. Proposer des médias avec les balises alt remplies
  6. Optimiser les fichiers robot.txt et htaccess
  7. Relayer vos informations sur les réseaux sociaux pour créer une dynamique collaborative avec vos visiteurs et les fidéliser
  8. Avoir un site responsive qui s’adapte à tous les supports numériques (mobile, tablette, pc)
  9. Proposer des pages amp, au chargement plus rapide sur les mobiles et qui sont favorise dans les résultats de recherche sur mobile.
  10. Fuir le duplicate content, le contenu dupliqué, véritable gangrène de votre site qui signe son arrêt de mort à court terme!
  11. Favoriser la SEO local pour les activités dépendant d’un secteur géographique précis.
  12. Favorise la circulation sur votre site en proposant des contenus similaires.

Besoin de confier votre référencement naturel à un professionnel pour vous consacrer à d’autres tâches? Prenez contact ci-dessous avec le référenceur de l’agence Audiseo

BESOIN D'INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES OU D'ÉTABLIR UN DEVIS, PRENEZ CONTACT